Louis SALGUEIRO : Dynamiques d’adoption et de diffusion des télécentres en milieu rural : le cas d’une région française

lsLouis SALGUEIRO

Doctorant en Géographie et aménagement au LEREPS

Université Toulouse Jean Jaurès

louis.salgueiro [at] univ-tlse2.fr

 

Domaines de recherche : Politiques publiques et TIC, Géographie des TIC, Travail et mobilité, Ville intelligente.

Sujet de thèse : « Les dynamiques territoriales d’adoption, de diffusion et d’usages des tiers-lieux de travail : le cas d’une région française ».

La thèse en deux mots : « Le projet de recherche étudie les conditions de déploiement et d’usages d’un dispositif socio-technique centré sur les TIC : les télécentres publics. Le terrain d’expérimentation est localisé sur un territoire rural isolé en Massif central. La thèse est réalisée dans le cadre d’une CIFRE en collaboration avec le cabinet d’études Citica ».

Résumé du papier : Ce papier présente une étude empirique sur la territorialisation des dispositifs de télétravail en milieu rural. Les auteurs étudient l’offre et les usages (ou non) d’un dispositif sociotechnique centré sur les TIC, le télécentre en milieu rural. La démarche d’analyse présente les stratégies d’acteurs et l’imbrication des modalités d’action des pouvoirs publics à différentes échelles. Si deux modèles de dispositifs se distinguent, marqués par les imaginaires des effets supposés des TIC, l’analyse des usages et des non-usages révèlent des effets induits, attendus ou imprévus par les politiques publiques.

Statut du papier : proposé pour un numéro spécial de la revue Territoire en mouvement.