Bastien BEZZON
Doctorant en sociologie au LEREPS
Université de Toulouse 1 – Capitole
bastien.bezzon [at] ut-capitole.fr
Domaines de recherche : Sociologie de la complexité, Eco-auto-organisation, Réseaux sociaux, Proximité
Sujet de thèse : Les dirigeants d’entreprises comme révélateurs d’une dynamique territoriale : parcours de vie, proximités sociale, géographique et productive au sein de la Mécanic Vallée
La thèse en deux mots : la thèse analyse le système productif local de la Mécanic Vallée sous l’angle d’une triple proximité : proximité géographique, proximité productive et proximité sociale. Les travaux cherchent à mettre en place un cadre d’analyse dynamique du territoire au travers de l’étude des individus exerçant des fonctions dirigeantes au sein des entreprises locales. Nous chercherons à contextualiser cet exercice de responsabilités en mettant l’accent sur le parcours individuel et professionnel des dirigeants et ce, dans la droite ligne d’une large littérature tant sociologique qu’économique.
Résumé du papier : Une foisonnante littérature sociologique s’est intéressée à la création d’entreprises. Cette littérature (portée notamment par M. Grossetti, J-F Barthe et F. Reix) a mis en évidence l’importance des milieux professionnels et familiaux dans le soutien à ce type de création. Notre présentation souhaite compléter ces résultats en démontrant l’importance de ces milieux dans le processus de reprise d’entreprises.
A nos yeux, ce sont les ressorts familiaux et professionnels de la reprise et de la création d’entreprises – c’est-à-dire de l’importance du parcours professionnel et/ou de l’appartenance familiale des créateurs ou repreneurs – qui expliquent les recompositions, les régularités ainsi que les proximités géographiques et productives au sein du système productif local de la Mécanic Vallée.
Statut du papier : projet